Rechercher
  • Maxim Côté

Conseil: Pourquoi un vidéaste pour mon mariage?

Mis à jour : 15 mai 2019


Vous vous interrogez sur cette question depuis le début? Vous hésitez à embaucher un vidéaste, vous vous demandez quelle est la valeur ajoutée par rapport aux photos? Alors voici les points qui pourraient vous aider à prendre votre décision.

Captation vidéo lors d'une soirée d'un mariage

QU’EST CE QUE LA VIDÉO VIENT APPORTER EN PLUS DES PHOTOS ?


Eh bien ce n’est pas du tout la même chose! Les deux se complètent, mais de façon très différente. La question as-tu prévu un photographe pour ton mariage parait complètement banale puisqu’aujourd’hui tous les mariés ou presque choisissent un photographe officiel pour leur mariage et, en grande majorité, font appel à un professionnel. En revanche, le vidéaste ne fait souvent pas parti de ces questions qui viennent automatiquement lors de l’organisation de cette journée que ce soit par non connaissance du sujet, pour des raisons de budget mais aussi parce que les vidéos ne sont pas encore rentrées comme des habitudes dans nos mariages.

Le photographe va capter le moment parfait de vos émotions et vous allez avoir plein de photos souvenir de cette journée. Cependant, avec la vidéo, il est possible de capter l’émotion de A à Z et bien sur le son! Les deux techniques n'ont pas la même vocation ni le même rendu. La technique photographique propose des images esthétiques, mais statiques, qui immortaliseront des instants. La technique filmographique propose des images animées qui, grâce au mouvement, synonyme de vie, transposeront davantage les émotions des mariés, de leur famille et de leurs invités



DANS CE CAS, ON PEUT DEMANDER À UN INVITÉ DE FILMER, NON?

Il est tout à fait possible cependant dites-vous que c’est un peu dans le même principe que lorsqu’on demande à un invité de prendre des photos de notre mariage. Encore une fois, tout dépend ce que vous recherchez comme résultat. Un vidéaste professionnel saura mettre en valeur tous les moments. Il y a l’instinct et la technique qui l’accompagne. Votre invité ne profitera pas pleinement de votre super journée et pourrait rater des moments importants.

Il est également possible de mettre une caméra sur un trépied lors de la cérémonie.


Cependant, comme mentionné plus haut, il est bien possible que certains moments ne soient pas captés, que la vidéo manque de dynamique et que la qualité sonore ne soit pas très intéressante.


Certains vidéastes vont offrir de faire seulement avec les ‘’rush’’ (vidéo) fait par vos invités.



Alors filmer un mariage est une discipline particulière : le réalisateur est à la fois cadreur, ingénieur du son, éclairagiste, monteur, etc. ce qui n’est généralement pas le cas pour tous les autres types de film. Le vidéaste ne peut pas et ne doit pas recommencer une prise. Il ne fait pas poser les mariés. C'est au réalisateur de s'adapter en étant attentif et en anticipant les événements. Usant de son regard professionnel, le vidéaste saura choisir pour vous les moments de la journée les plus importants, réaliser un montage concis et efficace, qui vous donnera envie de regarder votre film et de le partager !


Pour conclure


Maintenant, vous avez les points les plus importants à considérer à savoir si vous allez engager un vidéaste afin de capter tous les moments importants de votre journée parfaite. Il est bien important de prendre un moment pour y réfléchir. Selon moi, le vidéaste fait partie des options à ne pas négliger, tout comme le photographe et le «DJ».


J’espère que ceci va vous aider dans vos prochaines décisions et je vous souhaite plein de bonheur!





0 vue
Suivez-Nous!
  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Vimeo - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle

@2019 - GDC Multimedia - Maxim Côté