Rechercher
  • Maxim Côté

Conseil: comment bien choisir son vidéaste de mariage ?

Mis à jour : 15 mai 2019

Vous n’aviez pas pensé à ça avant de tomber sur une vidéo de mariage qui vous a donnée des frissons? Alors, vous avez décidé qu’il y aurait un vidéaste à votre mariage!

“Alors un vidéaste oui… mais qui choisir ? “


Il y a plein de vidéaste avec des styles différents, des expériences différentes et des fourchettes de prix différentes. Comme pour le choix du photographe, une grande variété s’offre à vous. Cependant, le vidéaste doit être capable de produire une vidéo du niveau technique que vous espérez et bien sûr être en mesure de comprendre votre projet de mariage et votre état d’esprit pour produite une vidéo qui vous ressemble!


Voici une liste des éléments que vous devez prendre en considération lors de votre rencontre:

La disponibilité pour votre journée : Avant même de parler des forfaits et des prix, il est important de s’assurer que le vidéaste est disponible le jour de votre mariage.

Le ressenti : Les précédentes vidéos réalisées par votre futur vidéaste doivent vous plaire. Faites attention au style de l’image (couleur/grain/définition), au rythme de montage, à l’originalité, etc. Vous devez aimer ce qu’il fait parce que chaque vidéaste possède sa manière de travailler, comme le métier de photographe. Certains vont travailler plus sur l’esthétisme de l’image, d’autres jouer sur le côté plus familial ou encore sur le côté émotif.


La personnalité du ou des vidéaste(s) : Car si vous ne voyez que 2h la maquilleuse dans votre journée, il en est tout autre pour le vidéaste. Généralement présent des préparatifs à la soirée, autant bien s’entendre avec! Parce que vous choisissez la personne avant le nom de la compagnie que ça soit pour sa personnalité, son talent ou son style de travail!


Regarder son travail :

Vous devez regarder plusieurs vidéos de ces montages de différents contrats pour voir sa manière de travailler lors d’un tournage avec différents facteurs et contrainte. et aussi de voir ces techniques lors du montage par la manière de raconter l’histoire de la journée et le temps passer derrière l’ordinateur par les rajouts de coloration et d’infographie.


Par exemple :


La répartition de :

La durée des séquences (Est-ce qu’il passe plus de temps sur les préparatifs dans ces vidéos ou il est plus concentré sur la cérémonie).

Le rapport humain & nature morte (Est-ce qu’il est plus axé sur les émotions, la décoration ou bien un mélange des deux).


Le prix : Vous êtes en plein milieu de vos préparatifs, alors que le budget prend beaucoup d’espace dans vos décisions et qu’il est le maître de la plupart de vos choix et vos envies et bien qu’en moyenne un mariage coûte 10000$, le budget est bien souvent dépassé. La fourchette de prix d’un vidéaste est très large (entre 800 et 3000 dollars pour une vidéo résumant la journée complète (12heures) et ceci joue sur les points suivants :



Le rendu final:

La qualité du travail est un élément souvent mis de côté et même négligé par la plupart qui vont opter pour une solution des fois moins dispendieuse mais qui pourrait peut-être même regretter. Par exemple le choix d’une personne de la famille qui a la vidéo comme passe-temps mais qui ne pourra pas profiter de la journée ou bien des vidéastes amateurs qui n’ont peut-être pas vraiment l’expérience ni l’équipement adéquat pour faire face aux surprises qui pourraient survenir lors de la journée de votre mariage.


Plus précisément :


Le format : Le format de la vidéo est un élément primordial et correspond à sa durée. Les vidéos de mariage peuvent durer quelques minutes jusqu’à plus d’une heure.


“ Une heure de vidéo ! C’est l’idéal, non…? “


Le format de la vidéo va définir le rythme de votre vidéo, mais aussi la manière dont elle va être filmée. Lorsqu’un vidéaste réalise une vidéo d’une heure, les images qu’il prendra seront plus longues et le montage sera moins rythmé et donc plus lent. Par conséquent une vidéo plus courte sera davantage dynamique et ressemblera davantage à un résumé des meilleurs moments et sera à mon avis la solution la plus rentable. En effet, lorsque vous aller partager votre vidéo à votre entourage, ceux-ci resteront captivé par la vidéo de début jusqu’à la fin.


Il est tentant de regarder le prix, puis la durée de vidéos montées promise, et de calculer le ratio. Mais ça ne marche pas comme ça : vous ne serez pas plus heureux avec 3 heures de vidéos qu’avec 30 minutes, au contraire. L’essentiel de mon savoir-faire se trouve dans la réalisation de vidéos rythmées.


Au-delà de 10 minutes, personne d’autre que vous et votre famille très proche ne regardera une vidéo dans son entièreté. Au-delà de 30 minutes, vous ne regardez la vidéo qu’une fois, puis plus jamais. Évidemment je généralise, les exceptions sont possibles, mais c’est l’idée.


Une vidéo « courte » est bien plus complexe à monter qu’une vidéo longue : le vidéaste est payé pour avoir un œil aiguisé sur chaque plan et faire une sélection de ceux qui méritent d’être insérés au montage. Avec une vidéo très longue, il n’y a plus de sélection. Le monteur enquille ses plans les uns à la suite des autres, sans même tenir compte de leur qualité, et on obtient une vidéo moche avec un rythme trop lent. Ne croyez pas que 3 heures de vidéos vous en donneront pour votre argent

Le matériel :

Le matériel d’un vidéaste doit être professionnel. Cette évidence est un aspect qui n’est pas toujours respecté. Votre vidéaste doit posséder un matériel discret mais qualitatif (4k, mise au point automatique etc.), les caméras doivent être stabilisées, il doit posséder un micro pour vos discours. Si votre vidéaste est présent lors de votre soirée, n’hésitez pas à lui demander s’il possède un éclairage LED pour garder une belle qualité d’image même en faible luminosité. La grosseur ne va pas avec la performance de la caméra parce que maintenant plusieurs caméras reflex sont extrêmement surprenantes! Cependant il est important de savoir si le vidéaste a de l’équipements de secours par exemple une deuxième caméra, plusieurs batteries, plusieurs carte SD pour être prêt à toutes les surprises de la journée et surtout pour ne rien rater !


Le nombre d’heure de présence du vidéaste :

Par la suite, vous pouvez guider vos choix dans les forfaits qui vont combler vos besoins de captation.


Les indemnités du déplacement pendant le forfait: Est-ce qu’il a des kilomètres de déplacement d’inclus dans le forfait ou est-ce que c’est illimité? Dans le cas inverse, combien devriez-vous débourser de plus pour les déplacements de votre vidéaste?


Le temps passé avec vous et les rencontres. Est-ce qu’il prend le temps de vous écouter et de saisir ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. Est-ce qu’il y a des rencontres d’inclus? Effectue-tu-t-il des suivis par la suite entre les préparatifs du mariage et la fin du mariage?


Vérifier avec lui toutes les conditions. Est-ce qu’il fait signer un contrat pour vous protéger mutuellement? Combien de temps prend-il pour la remise des résultats finaux? Est-ce qu’il y a un dépôt et si oui, de combien?


La remises des vidéos Comment vous remet -il votre vidéo? Sur un cd, un dvd/Blu-ray, une clé USB ou un lien numérique? Quel valeur ajout-il sur son service?


Le ‘’rush’’ (les vidéos pris lors de la journée) :

Le matériel vidéo brute de la journée peut être inclus dans le forfait ou vendu en option par les vidéastes. Ces vidéos peuvent être une bonne manière de voir et d’entendre tous ce qui n’a peut-être pas été choisi pour votre vidéo finale.



Pour conclure

C’est sûr que la liste ci-dessus ne comporte pas toutes les idées possibles. Cependant les plus importants pour vos décisions et peut-être même vous aider à trouver le vidéaste idéal pour votre mariage. Avant de prendre votre décision, il est important que vous vous questionniez sur chacun de ses points.


Alors, n’hésitez pas à rencontrer plusieurs professionnels et demandez-leur des soumissions. Vous pourrez alors comparer toutes les possibilités. De plus, ne vous arrêtez pas au premier prix affiché sinon vous risquez d’avoir des surprises. Ce qui est primordial est de penser à la place que la vidéo prendra par rapport à la photo. Vous allez avoir les deux services et chacun d’eux à ses forces et ses faiblesses. Ils seront utilisés pour mettre en avant des éléments de votre mariage de différentes manières.


Bon Mariage!



Suivez-Nous!
  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Vimeo - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle

@2019 - GDC Multimedia - Maxim Côté